mardi 26 juillet 2011

Norvege : retrouvez le chemin de la misericorde

Les commentaires affluent pour essayer de comprendre et d'exhorciser l'acte criminel commis dans un pays que nous réputions pacifique et apaisé. D'autres, bruleraient bien ce qu'ils ont adoré, en citant dans le désordre la montée des extrèmes au Danemark...

Pour autant, je pense que face au deuil de ce pays un seul mot convient, certes inusité couramment, la miséricorde : être de tout coeur avec eux face à l'adversité (ce que signifie l'étymologie de misericordia).

Je ne peux alors m'empécher de penser que sans cette miséricorde si précieuse , d'autres peuvent se laisser enfermer dans une logique d'exclusion puis de haine. Nos futurs gouvernants devraient y penser et faire de la lutte contre l'exclusion, dans ce contexte de crise un cheval de bataille.

Je fais également le paralèlle, avec l'homélie du Cardinal Barbarin, à la suite du pélerinage des septs saints qui nous dit : " Pourquoi est-ce que nous l'utilisons si peu ? Pourquoi est-ce que nous avons peur de l'utiliser ? J'en suis toujours surpris alors qu'il est partout dans la Bible, alors qu'il serait un lieu merveilleux pour le dialogue interreligieux »."Il faut que les hommes soient aimés, écoutés, compris, respectés profondément, a-t-il expliqué". Ce même mot aurait en tout cas plus de profondeurs, qu'un laicisme déséché.

"Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort,
Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix" (Cantique de Zacharie)


"Avoir un coeur qui écoute", voilà sans doute une voie plus prometteuse que toutes les analyses sociologiques de surface qui tentent d'expliquer le Mal.

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire